14/04/2015 15:23

A propos de #PJLRenseignement

Une petite anecdote pour ceux qui disent "on n'a rien à caché" ou "cette loi est la pour surveiller les terroristes"...

Il y a quelques années j'étais allé à l'aéroport d'Orly pour attendre quelqu'un qui devait arriver par avion.

N'y étant jamais allé auparavant et transports en commun oblige, j'avais prévu un peu large au niveau trajet.
Arrivé sur place je repère le hall de débarquement et me trouve un café pas très loin pour attendre tranquillement tout en surveillant l'heure.

Quelques minutes avant l'heure d'arrivée prévue, je m’aperçois que le hall d'arrivée n'est pas celui que je pensais (et oui ça arrive; probablement plus au quidam moyen qu'au terroriste qui a fait des repérage).

Je paye rapidement et marche tout aussi rapidement pour trouver un plan, voir ou est le bon hall et m'y rendre. Rapidement car ce n'est pas très sympa de laisser quelqu'un attendre à sa descente d'avion.

Je marche, rapidement donc, en cherchant des yeux les panneaux d'indication, le hall, etc.

J'entends vaguement des "Monsieur ! Monsieur" puis des bruit de de gens qui courent sans discrétion et fini par me retourner.

C'était à moi qu'on s'adressait; je ne me souviens plus si les personnes étaient en civil ou en uniforme mais toujours est-il que me voici entrainé dans une petite pièce.

Note: c'est une situation assez désagréable: on est pris par surprise, on ne sait pas ce qu'on nous veut ni dans quel cadre juridique mais on voit tout de suite que personne ne nous entendra appeler à l'aide en cas de besoin (et encore, je suis plutôt en bonne santé, pas épileptique ou insulino-dépendant ni cardiaque, j'ai des papier en règle sur moi, je suis blanc, avec un nom à consonance plutôt du coin).

Là on me demande pourquoi j'étais là, ce que je faisais et tutti quanti. Puis vidage des poches, fouille du sac... et même démontage de mon Zippo. Heureusement seule l'intimité de mon briquet à eu à souffrir de la fouille.

Bien évidement, je me demandais et demandais ce qu'il se passait et la raison de tout çà.

J'ai fini par l'avoir: ils avaient trouvé que j'avais un "comportement suspect". Oui, marcher vite dans un aéroport en cherchant sa direction est un "comportement suspect".

La morale de l'histoire: tout le monde peut être jugé à un moment ou à un autre comme aillant un "comportement suspect".

Avec #PJLRenseignement mon "comportement suspect" m'aurait probablement fait placer sous surveillance, à mon insu. A mon insu et donc sans possibilité en tant que citoyen de faire appel de cette surveillance.

Tout cela est-il bien raisonnable ? Proportionné ? Efficace ? Ma réponse est NON.

Et comme la mise sous surveillance n'est pas elle même surveillée par un juge, point n'est besoin de beaucoup d'imagination pour deviner ce que ça va donner. Un état de droit ne peut tolérer l'arbitraire et la mise à l'écart du judiciaire.

Quand au terroristes: ils sont probablement plus entrainés et experts dans l'art de ne pas montrer de comportement suspect que le citoyen lambda.

25/06/2012 21:35

2eme anniversaire du France-IX

Sympa le 2eme anniversaire du France-IX:
Les photos

08/06/2009 11:55

Taxes à tout va

L'imagination est au pouvoir semble t il !
Après l'idée de taxer les FAIs pour soutenir la musique, c'est maintenant Laurent Joffrin qui voudrait taxer les FAIs pour soutenir la presse.
Quand au sénateur Xavier Pintat, il verrait bien taxer le tabac pour soutenir la fibre optique.

Qu'importe la cohérence de tout ca: l'essentiel c'est de taxer !

06/06/2009 18:24

Pour essayer l'Hadopi

Comme si vousyétiez ! navigateur Hadopi

04/06/2009 12:02

La dernière ineptie^H^H^H^H^H^H^Hidée de Claude Allegre

Claude Allegre dans Le point explique:
"Mais si le facteur déstabilisant dans le monde de la finance a été l'importance exagérée donnée au crédit et aux manipulations financières, dans le monde des médias et des industries culturelles, le virus, c'est le gratuit ou plutôt le leurre du gratuit." et conclu par "La gratuité dans le circuit commercial est un leurre qui, à terme, est une aliénation de l'esprit et un encouragement à la paresse intellectuelle."

Donc résumons: la crise actuelle vient fondamentalement du 'gratuit' (les spéculateurs et autres autres prédateurs financio-social étant évidement quantité négligeable) qui est le pere de tout les vices (aliénation de l'esprit et paresse intellectuelle).

Ca pourrait être amusant si ce triste sire n'était pas cité pour entrer au gouvernement vu le nombre de personnes investissant du temps et de l'energie dans le domaine du gratuit (logiciel libre par exemple)

Pour mémoire, les qualité de M. Allegre ne sont plus à démontrer:

La controverse de la boule de pétanque et de la balle de tennis

C’est devenu un jeu chez les esprits les plus pointilleux : repérer les erreurs qui parsèment les livres publiés par Claude Allègre.


12/04/2009 18:51

HADOPI, Pascal Negre et les 'artistes'

Juste pour remettre les choses dans leur contexte:

Pascal Negre indique: "Vous savez aujourd'hui un artiste quand il vend un disque d'or, ce qui concerne en gros une trentaine d'artistes, l'artiste va gagner grosso-modo 4000 euros par mois.".

Effectivement on est tenté de se dire ce n'est pas beaucoup.

Mais on peut apprendre que le dit Pascal Negre est lui payé "83 330 euros de salaire mensuel" (hors bonus).

Quand a Universal Music: en 2008, "ses bénéfices avant intérêts, taxes et amortissement (EBITA) s'élèvent à 686 M€, soit une hausse de 11,6 % sur un an"


Morale de l'histoire, comme souvent, mieux vaut être patron qu'ouvrier :-)

On peut même ête tenté de penser qu'il y a des gens qui se f* de notre g* grave !

20/02/2009 14:32

Après l'Islam des caves, l'internet des caves ?

On ne s'en lasse pas de
M. Frédéric Lefebvre:
"M. Frédéric Lefebvre: Il y a plus de dix ans, j’ai passé quelques bouts de nuits à ses côtés dans certaines caves du 18e arrondissement – peut-être y étiez-vous aussi, monsieur Bloche ? – pour mettre en route des serveurs. Je connais donc parfaitement Internet. Lorsque ce mode de communication ne concernait que quelques milliers d’individus, ceux qui ne sont mus que par l’appât du gain en restaient éloignés. Maintenant que des millions de Français l’utilisent régulièrement, les enjeux économiques sont devenus considérables, et Internet reste l’un des lieux du monde où règne le capitalisme sauvage, le libéralisme sauvage. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Mme Aurélie Filippetti: Que vous avez découverts il y a un mois !

M. Frédéric Lefebvre: Ceux qui profitent du système refusent tout contrôle, sous prétexte de liberté.

De la même façon que nous lançons la guerre aux paradis fiscaux…

Mme Aurélie Filippetti: Ah bon ?

M. Patrick Bloche: Depuis quand ?

M. Frédéric Lefebvre: …il nous faut réguler Internet partout dans le monde, afin que toutes les entreprises respectent le droit de propriété, que les trafiquants et les voyous en tout genre soient poursuivis, que cet espace continue à se développer dans le respect de la personne humaine et des principes démocratiques. Notre pays doit montrer la voie.

On a dit tout et n’importe quoi à propos de cet amendement, notamment qu’il créerait une taxe de 3 % sur les vidéos afin de financer la télévision publique. Décrédibiliser pour susciter le rejet, je connais. Plus c’est gros, plus ça passe ! Je vous assure qu’il ne s’agit pas de taxer, mais de veiller à ce que les contenus utilisés soient payés à leurs auteurs, ou à ce qu’une contribution proportionnelle soit réglée par les entreprises qui les proposent, comme le prévoit l’alinéa 2 de cet amendement.

Un décret en Conseil d’État définira le mode de calcul de la contribution, après une large concertation. Il ne s’agit pas de financer la télévision publique, mais tout simplement de veiller à ce que des entreprises ne puissent utiliser impunément des contenus, sans participer d’une façon ou d’une autre à leur financement. N’est-ce pas une évidence, messieurs Bloche et Rogemont ?"


On rie jaune aussi en lisant cet article de rue89 Les rockeurs de MGMT pas ravis d'être diffusés par l'UMP:
"Nicolas Sarkozy avait déjà des démêlés judiciaires avec les rappeurs de La Rumeur, il pourrait en avoir également avec les rockeurs de MGMT. Plus précisément, l'UMP, dont le chef de l'Etat reste le président de fait, pourrait en avoir. Le groupe américain demande réparation au parti majoritaire pour avoir utilisé sans autorisation sa musique lors de deux meetings et sur Internet."

L'oeil, la poutre, le voisin, toussa...



Allez un dernière dont on ne se lasse pas:

05/09/2008 21:48

Activation iPhone avec VMWare

J'ai telechargé la version workstation de VMWare sour linux, installé XP SP2 dessus, et installer iTunes.
Le problème est que le truc veut une configuration USB 3 et que d'autres drivers le passent en config 1 ou 2 avant... Bref erreur dans iTunes (1604).

Ma solution: mettre dans /etc/udev/rules.d/ un fichier 01-mg.rules comme celui-ci.

Cela force le peripherique en conf 3.
Les lignes sont probablement redondantes mais qui peut le plus peux le moins :-)

Avec ca j'ai pu restaurer le firmware de l'iPhone (attention le mettre d'abord en conf 1 s'il est bloqué en mode restauration puis 3 quand iTunes l'a fait rebooter pour poursuivre la restauration). Regarder dans syslog les modes proposés et celui voulut par VMWare/iTunes.


Lettre ouverte a Apple

J'ai commencé mon approche de la micro informatique sur le Apple ][, un système ouvert ou on pouvait faire des peek et des pokes :-)
J'ai rêvé du cube NeXT et de son NeXTstep puis plus tard de WebObjects.

Hélas, je crois que maintenant le divorce avec la pomme et son leader est consommé !

J'ai acheté un Mac il y a plusieurs années pour faire tourner WebObjects. Hélas, malgré les confirmation du service avant vente, l'achat de 2 ou 3 version de l'OS, des tonnes de reboot, impossible d'avoir une version qui marchait: tel truc requerait la version client mais tel autre la version serveur. J'ai finit par abandonner.

Aujourd'hui ayant accumulé pas mal de point chez Orange, j'ai fait l'achat d'un iPhone 3G.

Et le cauchemard a commencé !

La bête doit s'activer via iTunes (un truc pour vous piquer des tunes ?).
iTunes est un programme et non un simple site web. Ce que je n'avait pas vu. Il ne m'était pas venu a l'idée qu'on ait besoin d'activer un téléphone via une application propriétaire !

La version de iTunes nécessaire pour activer l'iPhone 3G ne marche que sous Mac Os X, XP SP2 et Vista.

1er essai: Windows 2000 (on ne sait jamais): téléchargement et hop: il refuse de s'installer

2eme essai: XP SP2 sous VirtualBox: re-téléchargemet et la problème de connection: erreur 0xtrucbidule

3eme essai: Mac OS X: re-téléchargement et echec: il réclame au moins la version juste apres de la mienne ! Ayant déjà acheté 3 version de Mac OS X en vain, je ne vais surement pas encore cracher une 100aine de dollar pour un ordinateur qui ne sert quasiment à rien.

Résumons nous: j'ai un iPhone et 4 ordinateurs sous Linux, plus 1 Mac, 1 Windows 2000, 1 Windows Me, un XP sous Virtual Box et malgré ca impossible de faire marche ce foutu téléphone !

Vous y croyez vous ?

Bien sur, ayant une license XP surnumeraire j'ai bien essayé de l'installer sur certaines machines, sans tout casser mais bon, c'est windows, il est capricieux et n'aime pas les machines avec uniquement des supports USB....

Voilà pourquoi je pense que je n'acheterais plus de produits Apple: trop de temps et d'argent donné a des gens qui se moquent des utilisateurs. Qui mettent des protections partout et traitent ainsi tous leurs clients comme de voleurs par défaut.


PS: Voir le billet suivant pour l'activation avec VMWare



20/08/2008 19:35

Les transporteurs

Tout mon petit matériel devait arriver hier et aujourd'hui mais les transporteurs en ont décidé autrement:

o UPS:
Le packet était en livraison mais subitement: "UN N°DE RUE CORRECT EST NECESSAIRE POUR LA LIVRAISON. UPS RECHERCHE CETTE INFORMATION.".
Rhaa sont fous eux ?
"4" ce n'est pas un numero de rue correct ?
Le pire c'est qu'il ont la bonne adresse (ils me l'ont mailé) et même mon téléphone...
Et ils decouvrent un problème une fois parti en livraison....

La derniere fois ils ont déjà m*rdé en envoyant un colis
a Lyon au lieu de le livrer une fois arrivé sur Paris. Bilan 2 jours de perdus...


o Coliposte: rien de nouveau: depuis hier c'est "19/08/08 Colis arrivé sur site, livraison en préparation". Ils doivent le bichonner...


o Coliposte bis: ca avance: hier c'était "19/08/08 Colis arrivé sur site, livraison en préparation" aujourd'hui c'est : "20/08/08 Colis traité par le site de livraison". Enfin, ca avance, façon de parler :-(

Moi j'vous dis: si ca continue va falloir que ca cesse....

19/08/2008 19:12

De la problématiques des bases de données

Galère de voir que la rue dans laquelle on aménage vient de changer de nom:
- chez France Telecom, ils connaissent alternativement le nouveau ou l'ancien, suivant sans doute laquelle de leur base ils interrogent
- Google MAP ne connait que l'ancienne
....

Ca aide quand on déménage....
Deja que chez 9neuf ils m'appellent Mr SOFTWARE BUILDERS GUESDON vu qu'il y a 8 ans l'ancêtre d'une de mes lignes téléphoniques (la "ligne" a été résiliée depuis et à meme changé de lieu) a du être à un moment au nom de "Software Builders" (mon nom d'indépendant).

Je crierais bien "je ne suis pas un numero" mais la en l'occurence ca simplifierait peut être la vie....

Neuf et le dégroupage

Soyons moderne: je viens de commander l'option TV qui est incluse avec mon abonnement Neuf.
J'ai failli cocher l'option dégroupage total mais un doute m'étreint sur ce que cela peut entrainer en sachant que lors de l'install de l'adsl ils (France Telecom ? Neuf ?) m'ont perdu mon no précédent et même ma "ligne" semble-t-il puisque le seul téléphone qui marche maintenant est celui de la 9box avec un nouveau numero sorti de je ne sais quel chapeau...
J'aurais en fait tendance à penser que je suis déjà en dégroupage total...
Et comme en plus y'a un techos FT qui doit passer pour déménager 2 lignes+1 ADSL, si je rajoute un dégroupage total je crains qu'ils ne s'embrouillent les fils....

Cool Coliposte !

Evidement je suis impatient de recevoir la soekris et ses accessoires :-)
Elle doit arriver par UPS, le reste par la poste.
Sur UPS, c'est prevu pour demain (esperons qu'ils ne le lui fassent pas faire un détour par Lyon comme pour mon dernier colis).
Quand aux accessoires: depuis ce matin le suivi colipe^Hoste indique pour les 2 colis: "19/08/08 Colis arrivé sur site, livraison en préparation". Bref: 1 journée pour préparer la livraison du colis ! Pas mal: plus de temps que les vendeurs n'ont mis à préparer et expedier la commande !

08/08/2008 19:09

C'est une bonne journée ! - Reloaded

Suite à vos nombreux commentaires sur le 8 Aout 2007 (coucou Marcel !), on remet çà cette année !

Journée tranquille: ca m'a permi de commencer à me mettre enfin à Subversion....





05/08/2008 11:40

VirtualBox: Faire tourner Windows sous Linux et vice-versa

Depuis quelques temps on ne parle que de virtualisation: faire tourner un ou plusieurs systèmes d'exploitation dans un autre.
Par exemple: Windows XP sous Linux.

Je viens de tester VirtualBox, un système de ce genre orienté utilisateur final.

Et c'est remarquable: j'ai pu me débarasser de mon vieux XP qui me servait de temps en temps pour vérifier des sites avec Internet Explorer.

J'attends avec impatience une virtualisation de Mac OS X !

04/08/2008 20:15

La Saga Déménagement - Acte III

Ca y est ! Les derniers cartons sont arrivés !
Plus qu'à tout aménager !
La folie ce déménagement: qu'est ce qu'on entasse en 12 ans !

P'tain qu'elle est bien la terrasse.
Et le 14 juillet on peut voir 15 feux d'artifices direct !

03/07/2008 20:12

La Saga Déménagement - Acte II

1er appart visité: tres bien
Malheureusement, le temps davoir un dernier papier, les proprios ont décid de vendre plutot que de louer...

2eme appart: pas mal, pieces un peu petites mais bon...
Probleme: apres 3 semaines d'attente: dossier refusé par une espece de megere....

Bon on prend le taureau par les cornes: cette semaine 5 apparts a visiter !

3eme appart: moyen sans plus
4eme appart: vraiment pas mal, 3 pieces seulements mais avec terrasse et refait a neuf...
5eme appart: une sous-pente de 100m²; le concept est sympa mais on se sent un peu enfermé sans compter que vu l'escalier pour emmenager ca va etre coton...

Mais.. cool: le gars de 4eme appart nous dit OK quelques heures seulements apres la visite !). Le temps de la reflexion et OK on prend !

Bail signé 5 jours apres et hop: on a les clefs !
Rhhhhhaaaaa la terrasse ! Vue sur la basilique de Saint-Denis, Le Stade de France, Montmartre et la tour Eiffel !


11/06/2008 14:08

Blocage des sites pédophiles

Notre gouvernement, toujours à la pointe dans le domaine des gaffes^H^H^H^H^H^Hproblèmes de communication vient par la voix de sa ministre de l'intérieur de déclarer que les FAI francais et l'Etat avaient passé un accord pour bloquer l'accès des internautes français aux sites pédophiles installés à l'étranger.
Déjà on se demande pourquoi cette précision "à l'étranger".
Ensuite, à part la ministre, personne n'est au courrant de la signature d'un tel accord y compris les intéressés.
De plus, quel va être le cadre juridique de cela (qui decide de ce qui doit être filtré) ?

Bien sûr tout le monde est contre la pédophilie et les sites pédophiles mais je me pose une question: quelqu'un est-il déjà tombé par hasard sur un tel site ? En 13 ou 14 ans de web, moi jamais. Et je n'ai trouvé personne qui me dise "à moi si, c'est arrivé".

Donc question: à quoi sert ce battage autours des sites pédophiles ? A préparer à d'autres types de filtrage (peer2peer, etc, etc) ?

Ca commence a faire beaucoup quand même en terme de sape des principes fondamentaux du droit francais: rétroactivité, condannations pré-delictuelle, délégation de la justice hors du cadre judiciaire, sans compter les peines plancher et j'en oublie surement. Vers quel pays va-t-on.

Référence:
o Le Post
o Le Monde

16/05/2008 18:48

Soirée Equinix du 15 Mai 2008

Equinix France a organisé une soirée pour l'inauguration du 2eme etage de son datacenter de Saint-Denis.

Au programme: champagne, petits fours et... tournoi de poker.

Après une courte initiation pour les novices (dont j'étais), c'est parti !
De 4 ou 5 tables d'une 10zaine de joueurs cela c'est terminé 2 heures plus tard autours d'une table réunissant les 10 finalistes.

Le gagnant a remporté: un trophé, une superbe malette Mallette WPT 500 jetons Bellagio et une ballade en ballon au dessus de Paris pour 2 personnes.

L'equipe de Baccara International a animé cette soirée bien sympathique avec chaleur et professionalisme.

Soirée d'autant plus réussi que j'ai été l'heureux vainqueur ! :-)

19/04/2008 19:44

La Saga Déménagement - Acte I

Bon, cette fois ci il faut s'y mettre: après 12 ans dans le même appartement il faut partir ! La raison: fin de bail, propriétaire qui recupère l'immeuble...

On avait completement refait l'appartement à notre arrivé et il est resté plutot bien (hormis mon bureau que j'avais un peu loupé, mes talents de bricoleurs n'ayant pas résistés au années).

1er étape trouver un autre "home, sweet home"...